Avec Saint Joseph

Conférence animée par deux sœurs de la Nouvelle Alliance, (communauté de Montligeon), le samedi 24 juillet, à 10h à Champ St Père.

La conférence commença par un cantique à St Joseph, puis les soeurs (elles étaient deux), alternativement, nous présentèrent Saint Joseph à travers les évangiles (Matthieu et Luc), l’ancien testament (avec Joseph, fils de Jacob, vendu par ses frères mais qui, par la suite, les sauva), et la lettre du Pape François (Patris Corde)


Joseph fut un homme ordinaire, dans toute sa complexité, comme il nous fut démontré. Sa vie en est l’illustration.


Ce fut un homme de foi : il a cru au message de l’ange, puis a assumé son rôle de père jusqu’à sa fin. Il accepta d’être le Père de Jésus malgré la situation : marié à une jeune vierge de 15 ans, il n’hésita pas.


Ce fut un époux aimant. Son attitude à la naissance de l’enfant-Dieu est probante. Obligé de se faire recenser, dans la patrie de ses ancêtres, Bethléem, il trouve un refuge, une étable, pour Marie qui va accoucher. Il la protège, elle et son enfant, en « fuyant » en Égypte.


Ce fut un père proche de son enfant. Il lui apprit son métier de charpentier. Mais il lui laissa certainement des espaces de liberté comme le laisse deviner l’épisode du recouvrement de Jésus au Temple. A 12 ans, Jésus était sur la route accompagné de pèlerins. Ses parents le retrouvent au Temple entouré des Docteurs de la Loi.


Ce fut un chef d’entreprise, un artisan qui fit vivre sa famille avec son travail. Le pape Pie XII (1955) créa la fête du 1er mai en l’honneur de Joseph, patron des travailleurs.


C’est le patron de la bonne mort. Pourquoi ? Parce que Joseph meurt entouré de la Vierge Marie et de Jésus. Avoir une bonne mort, c’est donc mourir dans les mêmes dispositions d’abandon à Dieu que Joseph, entouré de Marie et de Jésus.


En conclusion, les soeurs nous donnent quelques informations sur leur communauté : La communauté de la Nouvelle Alliance. L’eucharistie est au centre de leur vie et elles ont pour vocation de prier pour les défunts. (Sanctuaire de Montligeon). Elles mènent une vie contemplative mais également missionnaire (conférences)…

Pour plus de détails, consulter le site : https://montligeon.org/