Semaine Laudato Si’ : sept jours pour « écouter le cri de la Terre et des pauvres »

L’année Laudato Si’, voulue par le pape François pour marquer les cinq ans de l’encyclique, se terminera lundi 24 mai, à la fin d’une “semaine Laudato Si’”, au cours de laquelle le Saint-Père invite les fidèles à être particulièrement attentifs à leur rapport à la Création.

Depuis ce dimanche 16 mai et jusqu’à lundi 24, les catholiques du monde entier sont invités à participer à la « Semaine Laudato Si’ ». Le pape François l’a rappelé ce dimanche 16 mai, à l’issue de la prière du Regina Caeli, adressée aux fidèles du monde entier. Il a expliqué que cette semaine avait pour objectif de « nous éduquer toujours plus à écouter le cri de la Terre et le cri des pauvres ». « Je remercie le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat, Caritas Internationalis, et les nombreuses organisations adhérentes, et j’invite tous à participer », a-t-il précisé.

Plusieurs initiatives autour de Laudato Si’

Couronnement cette « année spéciale » lancée le 24 mai 2020 par le pape François, la « Semaine Laudato Si’ » est l’occasion de se préoccuper tout particulièrement des problématiques liées à la sauvegarde de la « maison commune », six ans après la publication de la fameuse encyclique du pape François. Une prière spéciale, dévoilée il y a un an par le Vatican, est à la disposition de fidèles. Les communautés catholiques du monde entier, diocèses, paroisses et autres institutions sont invités à proposer diverses initiatives en ligne au cours de la semaine.

Publiée en 2015 par le pape François, l’encyclique Laudato Si’ avait immédiatement eu un écho retentissant, tant ce plaidoyer pour une défense de la « maison commune » s’avérait prophétique. Elle avait notamment abouti à la création d’un Dicastère pour le service du développement intégral en 2016, et plus récemment à l’exhortation apostolique Querida Amazonia, dans laquelle le pape François opère une application pratique de plusieurs idées développées dans Laudato Si’

La prière du Pape François