Je prie pour mon Église

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés,
les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs,vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Psaume

R/ Le Seigneur est mon berger:
 rien ne saurait me manquer.(cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger:
 je ne manque de rien.
 Sur des prés d’herbe fraîche,
 il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
 et me fait revivre;
 il me conduit par le juste chemin
 pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
 je ne crains aucun mal,
 car tu es avec moi:
 ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
 devant mes ennemis;
 tu répands le parfum sur ma tête,
 ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
 tous les jours de ma vie;
 j’habiterai la maison du Seigneur
 pour la durée de mes jours.

Évangile selon Saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.  Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditons

Nous fêtons aujourd’hui la Chaire de saint Pierre apôtre ; lui qui a su confesser que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Il a compris que la promesse de Dieu pour l’humanité se réalise en Jésus-Christ. Il faut comprendre qu’en Jésus-Christ, Dieu nous a tout donné. Tous les trésors de Dieu sont en Lui. S’accrocher à lui c’est comprendre la clé du bonheur. C’est pourquoi Jésus déclare Pierre ‘’heureux’’. Tout le bonheur du chrétien découle de cette compréhension. Seuls ceux qui le savent en profitent réellement. Cette découverte crée la stabilité et la sérénité. En lui on a le vrai pâturage, les eaux tranquilles, la table préparée dont parle le psaume, c’est en lui qu’il faut les trouver.

Prions pour les pasteurs afin que, comme Pierre, ils reconnaissent Jésus comme tel et puissent y conduire tous les assoiffés de Dieu qui cherchent le bonheur véritable.

Je prie pour notre Église