Au-delà des actes, ton cœur…

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Nous voici dans quelques jours dans le temps du carême. Temps de grâce qui nous conduit à Pâques, temps où Dieu veut parler à notre cœur.

C’est un temps où, dans nos églises et assemblées ou bien dans nos maisons et ailleurs, nous poserons des gestes concrets d’amour et d’entraide avec les différentes privations que chacun s’imposera. Mais au-delà de tous les actes de partage, de pénitence et de prière qui caractérisent ce temps de grâce c’est le changement de cœur qui reste primordial.

C’est là que le Seigneur nous attend pour un carême réussi, pas un carême de plus, peut-être comme ceux des années écoulées.

Je nous invite donc, durant tout ce carême, à rester collés à la Parole de Dieu pour la méditer profondément, pour qu’elle nous transforme de l’intérieur. Car « Elle est vivante, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants. Elle va jusqu’au point de partage de Pâme et de l’esprit, des jointures et des moelles. Elle juge des intentions et des pensées du cœur » He 4,12-13

Essayons donc de prendre un moment avec la Parole de Dieu qui nous sera proposée au quotidien, pendant ce temps de carême. Un temps en famille est recommandé, temps qui s’achève par la prière.

Ne délaissons pas toutefois les œuvres de miséricorde. Nous aurons des moments pour vivre le chemin de croix dans nos différents clochers.

Saint et fructueux carême à toutes et à tous.

Que Dieu nous prenne en grâce et qu ‘Il nous bénisse.

Le frère universel Abbé Verkys NONVIGNON,

curé

Chemin de croix dans les paroisses

• 19 février, 15h : La Boissière des landes et La Tranche sur mer