INFOS PAROISSES

Chers frères et sœurs bien-aimés en Jésus-Christ,

Nous avons célébré ce dimanche la fête de la sainte famille qui nous est donnée en exemple. Une particularité de la Sainte Famille que je voudrais soulignée est qu’elle fondée sur la vertu de la foi ainsi que la famille de Sara et Abraham. Si l’amour est fondamental pour la survie du couple la foi l’est aussi pour les familles chrétiennes. La foi permet de tenir bon dans les épreuves et de les surmonter. Grâce à la foi Joseph a surmonté l’épreuve de l’annonce de la conception de Jésus alors qu’il ne s’y attendait pas. Grâce à la foi , il a tenu avec Marie dans les moments de la précarité dans laquelle Jésus est né. Grâce à la foi ils ont vécu l’épreuve de la fuite en Egypte ; grâce à la foi ils ont accepté la liberté du Christ au service de son Père. Grâce à la foi ils ont surmonté le scandale de la croix et de la mort de Jésus. Ils ont tenu bon constamment. Abraham et Sara ont tenu bon grâce à la foi dans l’épreuve de la stérilité. Puissent familles devant les multiples épreuves, tenir en s’inspirant de tous ces exemples. Les épreuves, même la Sainte Famille en a connues. Mais comment tenir dans la foi si on ne prie pas ? La prière en couple est une arme pour les époux. Avec la foi nous pouvons faire des merveilles, réaliser l’impossible pour le commun des mortels.

Grâce à la foi, Syméon a reconnu en Jésus le Messie qui apporte le salut et il l’a reçu comme un cadeau de Dieu, l’accomplissement de ses promesses et il a fait cette belle prophétie  qui concerne tous les peuples quelque soit leur culture, leur origine : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction… » . Nous avons à nous positionner pour ou contre Jésus de façon franche et sincère sans rester dans un uniformisme religieux dans le souci de plaire à tout le monde. Ainsi, ou il provoquera notre chute ou notre relèvement en dévoilant les pensées secrètes de nos cœurs. Au-delà de nos cadeaux de Noël, émerveillons-nous devant l’enfant Jésus qui est le meilleur cadeau que Dieu offre à l’humanité. En lui, il nous a tout donné. Attends-tu quelque chose de Dieu ? Reçois d’abord ce précieux cadeau, scrute-le et tu y découvriras l’exaucement de ton attente.

A cette occasion de la fête de la Sainte Famille, essayons dans la foi de nous rapprocher des membres de nos familles que nous aimons peut-être moins ou tout au moins prions pour eux dans l’espérance d’une véritable fraternité

ANNONCES

L e père Verkys étant absent du lundi 28 au jeudi31 décembre il n’y aura de messe au Givre ces jours-là.
Vendredi 1er janvier 2021 messe à 11 heures à l’église de Moutiers-Les-Mauxfaits pour confier la nouvelle année auSeigneur. Fête de Sainte Marie Mère de Dieu et journée mondiale de la paix.
Samedi 2 janvier : messe à 8h15, au Givre

A vous, tous, je souhaite une très belle fin d’année. Reston en union de prière.

Abbé Verkys NONVIGNON, curé