Info-paroisse de la semaine (9-15 nov.)

Chers frères et sœurs bien-aimées,

A mesure que nous nous approchons de la fin de l’année liturgique, la liturgie nous fait entrevoir les fins dernières, le temps la rencontre avec l’époux. Dieu a toujours voulu, une relation sponsale avec son peuple mais aussi avec chacun de nous. Pour entrer dans une telle relation, il faut justement apprendre à sortir de soi  et aller à la rencontre de l’Autre, désiré et attendu. Alors une question se pose à nous. Est-ce que nous désirons Dieu, est-ce que nous l’attendons ou désirons-nous mener notre vie de façon éternelle et joyeuse sans jamais souhaiter la rencontre, le face-à-face ? Mais pourrons-nous vivre le face-à-face sans passer par la mort ? Je sais que la mort nous fait peur, nous désole et nous brise en brisant nos relations parfois confortables et nos rêves, surtout celui de l’éternité sur cette terre ou une très longue vie sans souci. Mais puisqu’elle reste le passage nécessaire pour les noces éternelles, avons-nous à en avoir peur si ce n’est que nous aimons la vie et nous-mêmes sans aimer Dieu en réalité pour Lui-même en désirant le voir et vivre tout près de Lui. La question de la mort reste une énigme que chacun de nous devra chercher à élucider en toute honnêteté sans leurre pour vivre en paix.

Demandons au Seigneur de creuser en nous la soif de le voir, c’est là que commence le désir de la sainteté. Souvenons-nous que nous avons fêté la Toussaint il y a huit jours. La sainteté serait-elle pour les autres seulement ? Celle-ci ne s’improvise pas. Elle nécessite une préparation au quotidien qui évite l’assoupissement et l’oubli de Dieu occasionné  par les soucis d’une vie qui passe laissant parfois de façon surprenante des amertumes au fond de nos cœurs. Pour y remédier il est nécessaire de maintenir la flamme de la foi par une vie de prière et de charité au quotidien pour que nos lampes ne s’éteignent point. Courage à tous ceux qui luttent pour garder la foi à travers des temps de partage de la Parole de Dieu, de prière et de temps d’engagement au service des autres. La rencontre dernière nécessite une préparation personnelle car nul ne sera comptable de nos actes devant devant le Seigneur. Nos actes ne seront ni interchangeables ni prestables au jour du jugement. C’est une question de responsabilité individuelle qui dépend des résolutions que nous auront prises aujourd’hui pour préparer ce grand jour des noces éternelles. Apprends-nous Seigneur la vraie mesure de nos jours et que nos cœurs découvrent la sagesse. J’entrevois combien de peines l’on se donne pour préparer les fiançailles ou les mariages. Combien en donnons-nous pour préparer notre rencontre avec le Seigneur qui nous aime et veut faire alliance avec nous ?

Bonne semaine et bien union de prière.

Temps de présence du père Verkys dans nos églises cette semaine

• Mardi 16h30 à 18h église Moutires-Les-Mauxfaits
  • Mercredi 16h30 à 18h église de Angles
  • Jeudi  16h30 à 18h église de Champ-St-Père
  • Vendredi  16h30 à 18h église de la Tranche-Sur-Mer

A ces différents moments vous pouvez toujours avancer pour un temps d’échanges ou pour demander un sacrement, par exemple la réconciliation ou celui de la communion au Corps du Christ.
     Vous pouvez toujours me contacter pour que j’aille vers vous à un autre moment si ne pouvez pas à ces heures-là :téléphone 06 75 90 96 84 . Mail : nonvignonverkys@gmail.com

Notons que vous pouvez vous unir d’intention tous les jours aux messes que je célèbre à 18 heures  en communion avec vous et à vos intentions .
Les dimanches la célébration est à 10 heures

Ont rejoint la Maison du Père :

Nous recommandons à vos prières celles et ceux dont les cérémonies de sépultures ont lieu la semaine dernière

•  Mme Marie LARMET  le 4 novembre 2020 église de la Tranche-Sur-Mer
  •  Mme Marcelline SIRE  le 5 novembre 2020 église de Angles
  • M. Alain TRIBAUDOT le 6 novembre 2020 église de la Tranche-Sur-Mer
  •  Mme Raymonde MOUGARD le 6 novembre 2020 église de Angles
  • M. Jean Jacques SUREAU le 7 novembre 2020 église de Angles

Nous prierons également pour M. Albert AUGUSTE dont la messe de sépulture aura lieu mardi 10 novembre 2020 à 10h30 à l’église de Champ-St-Père