Mesures antiterroristes (consignes de la préfecture)

Suivant les consignes transmises à tous les curés de paroisse par le diocèse

Dans le contexte de menace terroriste que nous vivons, et alors que nous nous préparons à un nouveau confinement, je vous transmets quelques informations en prévision des messes de la Toussaint.

Les services de la gendarmerie et de la préfecture nous ont contacté pour relayer un appel national à la vigilance concernant la menace islamiste. Le risque terroriste porte en particulier sur les églises et les symboles de chrétienté. Dans ce contexte, je vous demande de prévoir dès aujourd’hui la mise en place des mesures suivantes :

Pour chaque paroisse, communiquer à la brigade de gendarmerie la plus proche les horaires et les lieux des messes qui seront célébrées ce week-end.

Remettre en place, pour chaque messe célébrée, un service de sécurité identifié

—   filtrage pointilleux des entrées, avec respect de la distanciation sociale dans les églises,

—  visuel de tous les sacs, et intérieurs de manteaux si nécessaire.

–   Contacter le 17 en cas d’urgence.

Lorsque des mesures plus précises nous parviendront, elles vous seront communiquées. Je vous demande donc d’être attentifs aux courriels que vous pourriez recevoir dans les jours prochains.