Rentrée scolaire rime avec rentrée du caté !

Comme chaque année, rentrée scolaire rime avec rentrée du caté ! Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien.

Offrir aux enfants un autre éclairage sur la vie !

Le caté, ou le catéchisme, ne se réduit pas à la transmission d’un savoir. Il permet aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus, de découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont.

Au caté, les enfants découvrent la Parole de Dieu. Pour cela ils peuvent étudier un texte d’Évangile puis l’illustrer par le dessin, le découvrir en vidéo, par le jeu ou le mime.

Le caté c’est aussi rencontrer d’autres croyants, des témoins, découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint, ou de mouvements agissants au quotidien. C’est aller voir une exposition, visiter une église, participer à des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens. C’est vivre des temps fort solidaires.

Le caté c’est  découvrir  la prière, la méditation, les enfants développent leur intériorité, le goût du silence. Ils sont invités à participer à des célébrations et à prier ensemble.

Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations. Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements.

Est-ce que tous les enfants peuvent aller au caté ?

La catéchèse est offerte à tous les enfants de 7 à 11 ans  – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situations familiales particulières. Elle accueille également les enfants particuliers.

Le caté c’est où et quand ?

Les inscriptions se font dans les écoles catholiques. Pour les enfants des écoles publiques, contacter le Presbytère.

LEME, chargée de la Catéchèse : Mme Christine JOREL (Presbytère de Moutiers)