DÉPART PÈRE OLIVIER BLENEAU

Ce texte a été lu lors de la messe du 23 août 2020, à Champ Saint Père

Père Olivier,

La crise sanitaire nous oblige à garder le masque et les distances. C’est pourquoi, l’équipe pastorale est contrainte d’organiser votre départ en toute simplicité.

Vous êtes arrivé dans la paroisse St Jacques du Val Graon le 2 septembre 2012, installé par le Père Bernard Lucas.

Dès votre installation, en prenant en compte l’avis de tous les paroissiens par un questionnaire « ouvert », vous avez élaboré et mis en place un projet pastoral.

Vous étiez un jeune curé responsable de neuf clochers. Vous avez d’abord résidé dans l’appartement situé au-dessus de la poste à Moutiers jusqu’à la rénovation de la Maison St Jacques. Sans doute avez-vous vécu une période de quatre années assez mouvementée dans l’ancien presbytère pas très
confortable.

Heureusement, la mairie de Moutiers, en mars 2015, vous a remis les clés d’un nouveau presbytère rénové, adapté et accueillant, situé en centre bourg des Moutiers et contiguë au logement du prêtre.

Le nouvel emplacement très passager vous a donné l’idée d’ouvrir une boutique Siloé.

Malgré de nombreuses missions transversales diocésaines, en 2016, notre Évêque vous confie la paroisse Notre Dame de Lumière avec ses quatre clochers supplémentaires. Dès lors, vous avez mené de front les missions liées aux treize clochers et celles qui vont ont été attribuées par l’Évêque.

De là, sont nés 2 projets majeurs :

•          La catéchèse pour adultes à raison de 3 par an, assurée par vous-même et par des intervenants extérieurs et au demeurant, très appréciée par les paroissiens de la communauté

•     La pastorale de l’enfance qui va nécessiter une réflexion et un travail assidus et continus pour aboutir à la formation d’une jeune équipe d’éveil à la foi avec la messe mensuelle des familles et la distribution d’une « box » à tous les enfants catéchisés.

D’autres projets ont vu le jour et certains se sont développés.

•     Le maintien d’une LEME (Laïque En Mission Ecclésiale) au sein du doyenné et de plus, affectée dans les locaux de la Maison St Jacques à Moutiers.

•     La mise en place d’un responsable d’une commission liturgique, assurant le bon fonctionnement des animateurs, organistes, sacristains et des équipes liturgiques.

•     L’élaboration et le perfectionnement du site de la paroisse puis de celui du doyenné innovants et dynamiques.

•            L’obtention du label « Eglise Verte » auquel vous aviez à cœur D’adhérer.

Dans la continuité de vos actions, vous avez eu le souci du matériel de nos églises : rénovation de plusieurs sonos, économies de chauffage avec un planning des messes été/hiver.

En 2016, vous êtes à l’initiative de la création de l’association des « Amis de St Jacques » qui permet de préserver et de sauvegarder le patrimoine religieux.

En septembre 2019, vous avez aussi favorisé l’installation d’une Communauté des Sœurs de Mormaison à Moutiers.

Enfin, pour souder nos 2 paroisses, vous avez réussi à organiser un repas paroissial annuel pour un échange fraternel et solidaire.

De votre passage, nous n’oublierons pas les expositions de crèches internationales et de votre côté artistique, nous garderons principalement la réalisation de la crèche de CHAMP SAINT PERE avec ses personnages grandeur nature.

Votre savoir-faire a permis la construction de plusieurs autels, ambons et fauteuils.

Toute la communauté vous remercie pour votre accompagnement missionnaire dont vos homélies qui nous questionnaient mais qui révèlent votre foi profonde et vivante.

Nous vous souhaitons de belles réussites pour la suite de votre parcours.

Soyez assuré de nos prières et vous serez toujours le bienvenu parmi nous.

L’équipe pastorale de la paroisse ST jacques du Val/Graon