La paroisse…et ses ressources

Nous sommes baignés dans cette période de déconfinement dans des discours de marasme économique. Force est de constater que tous nous sommes fortement impactés par cette période d’inactivité.

En 2019 la paroisse Saint Jacques était, après plusieurs années d’efforts, arrivée à l’équilibre financier. Le résultat comptable est négatif de 2638 €, mais si nous retranchons les amortissements nous arrivons à dégager 3600 € de “bénéfices” pour l’année 2019.

Pour la paroisse Notre Dame de Lumière le résultat comptable en 2019 est négatif de 901 € mais les amortissements élevés permettent de dégager 17 700 €.

Cette année 2020, sera d’une toute autre nature. Puisque nous avons évalué le manque à gagner dû au confinement à environ 15 000 € pour la paroisse Saint Jacques et 10 000 € pour la paroisse Notre Dame de Lumière.

Les paroisses n’ont droit à aucune aide ni subventions publiques. Il n’existe aucun dispositif pour nous aider à faire face a ce manque à gagner qu’on peut qualifier de catastrophique pour nous, puisque l’essentiel de nos charges sont fixes. Aussi nous ne pouvons compter que sur la générosité de chacun d’entre vous pour nous permettre de faire face. Certains d’entre vous l’ont bien perçu et ont été très généreux lors de la quête de Dimanche dernier.

Merci à tous ceux et toutes celles qui pourrons contribuer à nous maintenir à flot.