UNE MESSE EN “DRIVE-IN”

Le diocèse de Châlons donne rendez-vous aux fidèles ce dimanche sur le parking du Capitole

La palme de l’inventivité est attribuée au diocèse de Châlons-en-Champagne.

Dans la mesure, où les messes publiques ne sont pas autorisées au mieux avant la fin mai, il donne rendez-vous aux fidèles ce dimanche 17 mai sur le parking du Capitole pour une première célébration en…voiture.

Une idée qui s’inspire du concept de cinéma en plein air.

Sur son compte Facebook, le diocèse précise les conditions dans lesquelles cette messe va se dérouler.

« L’évêque de Châlons se tiendra sur une estrade d’où il officiera. Les fidèles pourront écouter la célébration sur leur autoradio. La communion se fera par la vitre des voitures, en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale ».

Un protocole sanitaire strict sera d’ailleurs mis en place à cette occasion, 4 personnes d’un même foyer maximum par voiture, pas de covoiturage et pas de piétons, interdiction de sortir des véhicules …La communion se fera dans les mains, sans sortir du véhicule, et après désinfection au gel hydroalcoolique. Quant aux chants, ils sont à télécharger en avance sur le site du diocèse et il sera possible d’écouter la célébration sur son autoradio pour mieux la suivre. Une idée originale qui permet de vivre sa foi tout en restant dans les clous.

Une idée originale qui permet de vivre sa foi tout en restant dans les clous.

D’autres messes de ce type seront célébrées le dimanche 24 mai et le dimanche 31 mai, « si l’autorisation des cérémonies dans les lieux de culte n’est pas donnée pour le 29 mai ».

Les communautés paroissiales ont l’esprit créatif