Connaissez-vous les Focolari ?

Cet article devait être publié initialement dans un bulletin paroissial qui n’a pas vu le jour étant donné les circonstances créées par le confinement.

HJC
Progress Caption

Né en Italie du Nord en 1943, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 140.000membres et 2 millions de sympathisants .Implanté en France depuis  60 ans , on y compte 2000 membres et 15 000 sympathisants.

Au plus fort des bombardements de la dernière guerre mondiale en 1943 à Trente, Italie du Nord, Chiara Lubich, une jeune institutrice redécouvre avec quelques  compagnes la force indestructible de l’Amour de Dieu .Elles s’appuient sur l’Evangile, source de vie  dans leur avenir incertain .L’Ecriture devient Parole de Vie et elles s’appliquent à mettre ces paroles en pratique tout de suite dans ce contexte particulier de la guerre où les occasions d’aimer concrètement  ne manquent pas. Présence auprès des plus pauvres, des sans abris, des déplacés. Très vite leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari (focolare signifie foyer , feu , )Bientôt, leurs forces et leur vie seront consacrées à la réalisation de la Parole de Jésus (Jean 17,21) Père que tous soient UN .Elles sont nées pour cela.

Ce souffle nouveau avant- coureur du concile Vatican II suscite dans le monde un renouveau spirituel, des vocations et  un souci d’engagement dans la société civile. Inséré dans l’Eglise catholique (statuts approuvés par les papes depuis Jean XXIII jusqu’au pape François venu en mai dernier à la cité pilote de Lopiano conforter et encourager la communauté dans ses intuitions de départ pour un monde Uni et plus fraternel.

En France, dans le cadre de l’apostolat des laïcs, le mouvement est intégré dans le groupe « Familles et mouvements spirituels » de la Conférence des évêques de France. Les communautés de vie « focolare » sont présents sur le territoire français  environ 13 communautés .D’autres engagements existent dans les familles, chez les jeunes générations toujours en lien avec les focolare .

En Vendée et dans notre diocèse, le mouvement est présent au travers de laïcs engagés comme « volontaires de Dieu », animés par l’Esprit d’unité dans leur état de vie et leurs divers engagements, ils sont  souvent animateurs dans leur secteur de groupes Parole de vie où toute personne de bonne volonté est la bienvenue .Environ 6 groupes sur le diocèse.

Dans le groupe qui se réunit à la maison paroissiale de Moutiers tous les 3èmes lundis du mois, nous cherchons à Vivre la Parole du mois dans le quotidien de nos vies. Plus qu’un partage spirituel stricto sensu nous cherchons à communiquer nos expériences si petites soient elles .C’est un éclairage réciproque et fraternel et nous élargissons ainsi notre cœur.

Une personne du groupe engagée au secours catholique nous a partagé une expérience vécue dans sa mission d’aide auprès  d’un adulte en grande difficulté morale et financière. Tous nous avons écouté ce témoignage et à la lumière de la Parole de Vie du mois, adhéré pleinement au soutien collectif de cette personne qui avait besoin de nos prières et de l’aide financière qui a suivi..

Contact : Marie et Michel Poissonnet  06 48 88 14 62

Site focolari :www.focolari.fr