Vivre la semaine sainte…en confinement.

Il existe de nombreuses initiatives pour permettre aux chrétiens de continuer à vivre leur foi durant cette période.

La page Carême 2020 a été transformée en page Spécial confinement. Vous y trouverez des déroulements de célébrations à vivre à domicile.

Voici quelques propositions du diocèse :

Le jour des Rameaux, la célébration sera à 11h (avec un cercle restreint n’excédant pas 20 personnes, comme les autres jours). De la Cathédrale, Monseigneur bénira les Rameaux. Par l’intermédiaire des médias, dans chacune des maisons, il est possible de s’associer à cette bénédiction en tenant en mains quelques branches de rameaux.

Le Jeudi Saint, Eucharistie à 19h. Le lavement des pieds n’est pas possible. Par contre, tous les prêtres du diocèse sont invités à célébrer au même moment, à la même heure, manifestant ainsi l’attachement au Christ Serviteur, la centralité de l’Eucharistie et la fraternité sacerdotale.

Le Vendredi Saint. Des chemins de croix retransmis sur internet peuvent être proposés à l’initiative de chaque paroisse. Un chemin de croix sera diffusé par RCF.
Le soir à 19h, à la cathédrale, célébration du Vendredi Saint. Dans la grande prière universelle, nous ne manquerons pas de porter au Seigneur toutes les personnes atteintes par la pandémie du coronavirus et tous les peuples qui affrontent ce mal.

La Veillée Pascale sera à 21h à la cathédrale. Il n’y aura pas cette année de feu, ni de baptême, vu le confinement.

Le dimanche de Pâques, Messe à la cathédrale à 11h présidée toujours par Monseigneur.