Le hasard dans la création

Mettre en rapport hasard et création, implique de se poser deux questions : Y a-t-il du hasard dans la nature ? Dieu créateur permet-il qu’il y ait du hasard dans la création ? C’est le point de départ de ce colloque coorganisé par l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures) et le diocèse de Luçon.

La première question sera abordée du point de vue des sciences de la nature : physique quantiques, systèmes complexes chaotiques, hasard objectif, biologie et évolution des espèces. Pour aborder la seconde question la philosophie aura le rôle de préciser ce que l’on entend par le concept de hasard et ce qu’il implique en métaphysique. Enfin demeure la question théologique avec la révélation judéo-chrétienne, nourrie par la tradition de l’Église catholique, de la création du monde par Dieu en 7 jours dans la Genèse.

Est-ce que Dieu joue aux dés ou laisse la nature le faire ? Ou bien la perfection de l’acte créateur permet-il que des choses adviennent au hasard ? Réponses au cours de ce colloque les 23 et 24 mars à l’ICES