Il n’est jamais trop tard de bien faire (P.Verkys)

La liturgie de dimanche nous invite à la conversion et montre la miséricorde infinie de Dieu qui ne ferme jamais la porte en nous laissant le temps de nous convertir. Mais est-ce une raison pour reporter à demain notre conversion? Non. Car demain ne nous appartient pas. Nous n’avons qu’aujourd’hui pour aimer, pour bien agir . Si la miséricorde de Dieu est infinie, nous autres sommes des gens de passage sur terre qui ne connaissons ni le jour ni l’heure du grand départ. Dieu nous attend certes de nous détourner de nos mauvaises conduites mais il ne peut pas nous obliger; il a besoin de notre bonne volonté, de notre résolution de nous convertir. «Dieu qui nous a créés sans nous ne peut nous sauver sans nous» disait saint Augustin.
Une vraie conversion n’est possible pas sans cette humilité profonde qui nous décentre de nous mêmes et nous fait reconnaître que nous sommes très peu de chose et que tout vient de Dieu et retourne à Dieu . Saint Paul nous en donne une parfaite illustration dans la deuxième lecture à travers l’abaissement du Christ. La grandeur de l’homme réside dans sa reconnaissance de Dieu. Son orgueil ne le mène qu’à sa propre perte.
Que Dieu lui-même nous donne la grâce de l’humilité pour reconnaître nos fautes et nos erreurs pour pouvoir reprendre le chemin de la conversion.


Bonne semaine