Chers paroissiennes et paroissiens,
Je voudrais en ce début d’année à l’occasion de cette messe de rentrée paroissiale remercier d’entrée de jeu chacun d’entre vous pour votre présence à cette célébration.
Merci au Chœur Diocésain qui est venu soutenir l’animation de la messe. L’eucharistie dominicale est le lieu par excellence de rassemblement des membres d’une paroisse. Cette appartenance, vous la revendiquez et l’assumez par votre présence ici et maintenant
.
La paroisse est l’affaire de tous et pour tous et c’est ensemble que nous pouvons la construire. J’aime souvent dire que la paroisse est d’abord plus l’affaire des paroissiens que du curé parce que le curé passe et que les paroissiens pour la plupart restent même si nous sommes tous de passage. Une fois détruite ou mal entretenue la reconstruction ou la restauration est difficile et pénible voire quasi impossible. C’est pourquoi je voudrais de tout mon cœur remercier celles et ceux qui travaillent sans ostentation à la construire ou à l’entretenir ; il y en a. Dieu les connaît sûrement mieux que moi.
Merci cher père Guy pour les semences que vous répandez selon vos disponibilités et possibilités. Inutile de dire que votre aide et votre présence sont précieuses.
Ce remerciement va à tous les acteurs pastoraux, le diacre Roland , sœur Marie Paule et tous les catéchistes à divers niveaux ceux qui accompagnent les parents pour le baptême des enfants et les équipes d’accompagnement des familles en deuil, aux animateurs de liturgie (groupes liturgiques, chorale, organistes, sacristains, enfants de chœur, fleuristes, ceux qui nettoient et ferment les églises et j’en oublie), les différents groupes de prières ou de partage, aux accueillantes et accueillants aux différentes permanences, aux rédacteurs des feuilles de messes, aux chefs d’établissements qui soutiennent la pastorale dans leurs écoles, aux autorités communales qui veillent sur nos églises et tous ceux qui prient pour une église vivante , et j’en oublie certainement.
Certains ont accepté de m’aider dans ma charge pastorale en rejoignant l’Équipe d’Animation Pastorale. Il s’agit de Marie Christine Merlin, Christine Vasseur, Bénédicte Coutansais, Bernadette Roux, Jacques d’Anthenaise, Jean Yves Tesson, Domnin Burgaud, Guy-Antoine de Lavenne et Bruno Rivière. Nous nous réunissons tous les derniers jeudis du mois de 20h à 22 h pour parler pastorale. En la matière, nous envisageons au-delà des temps forts liturgiques, les mois de rosaire et de Marie, vivre à partir de février 2024 une campagne d’évangélisation à travers des Weekends de Mission de Prière et de Service en abrégé WEMPS. Nous vous en parlerons amplement au fur et à mesure des mois à venir pour vous y préparer et vous y impliquer. Nous serons aidés par de jeunes étudiants ou professionnels qui viendront de Paris et environs. Ces mois durant nous aurons dans nos églises dans un ordre encore à définir des expositions sur les Miracles Eucharistiques. Ce qui nous amènera dans le même ordre d’idée à avoir des conférences tous les jeudis du carême 2024 de 20h à 21h30 sur la force de l’eucharistie et l’adoration eucharistique. Nous envisageons une Veillée Amour et Pardon pour notre couple afin de soutenir les couples de notre paroisse. Cela reste toutefois à préciser avec le service diocésain de la pastorale de la famille.En ce qui concerne les Communautés Chrétiennes de Proximités nous avons pas encore réussi à avoir tous les membres nécessaires pour leur fonctionnement. Nous pensons à leur mise en place effective d’ici le début de l’Avent prochain.
Au niveau catéchèse nous faisons de notre mieux grâce à vous Christine JOREL. Les inscriptions sont en cours dans nos écoles et la paroisse tant pour le baptême, la communion que pour la confirmation. Pour la catéchèse des adultes nous avons la joie de recevoir un couple qui demande le baptême en même temps que leurs quatre enfants et un père de famille qui le demande en même temps pour son enfant; un jeune est en cheminement depuis l’an dernier. Nous aurons la joie de vous les présenter les semaines à venir.
Au niveau économique un bilan vous sera présenté dans le prochain bulletin. Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques est composé Marie Gilles Beignon, comptable; Bernard de Buor , trésorier; Michel Fardin, secrétaire; Jean Paul Jacotin; Michel Dauphin; André Breton; Maryvone Castiaux; Daniel Beignon et moi-même. Nous avons eu cette année l’aménagement de la maison paroissiale à Angles pour pouvoir accueillir un prêtre de passage. Nous aurons probablement d’ici fin été 2024 des travaux de rénovation sur le presbytère de la Tranche. Je vous précise que le presbytère de la Tranche est paroissial. Nous ne pourrons le faire que grâce à votre générosité. L’extension de la maison paroissiale de Moutiers Les Mauxfaits en cours est l’œuvre de la commune. Elle nous offrira une salle paroissiale pour les archives et un bureau qui sera occupé par moi-même, mon actuel emplacement transformé en oratoire personnel, et un petit espace pour la comptabilité.
Pour avoir une information régulière je vous prie de vous abonner au bulletin paroissial pour que rien ne vous échappe de la vie de votre communauté. L’équipe de bulletin et d’information est composée de Jean-Claude Hervé, Michel Dauphin, rédacteur, Bernadette Matthijsse, Jean Pierre Gouirand et moi-même, responsable d’édition. Si vous avez des articles à faire passer pour tous vous me contactez d’abord. Notre site paroissial est tenu par Jean Claude Hervé sous ma responsabilité également. Je vous remercie tous pour le travail que vous faites de bon cœur.
Maintenant place au verre de l’amitié et aux échanges à la salle polyvalente. Nous pique niquons sur place pour ceux qui le peuvent et nous nous retrouverons tous à 15 heures ici même pour un concert que le Chœur Diocésain donnera à votre honneur. Une quête libre sera organisée à l’issue du concert pour la chorale.
MERCI INFINIMENT