L’amour fleurit sur l’arbre du pardon (P.Verkys)

La liturgie de ce dimanche nous invite au pardon et au pardon sans mesure. Celui qui devait dix mille talents, c’est chacun de nous. C’est une somme colossale que nous ne pouvons pas rembourser. En effet nul ne peut rembourser Dieu pour ce qu’il nous donne et pardonne. Nous sommes des débiteurs insolvables à qui il remet constamment les dettes que nous lui devons. Nous sommes nous aussi appelés à imiter Dieu dans sa générosité, dans sa miséricorde en sachant passer au-dessus de l’offense des autres contre nous.
Pardonner n’est pas oublier mais de passer au-delà de l’offense pour retrouver la paix avec notre frère ou notre sœur en rejoignant ainsi Dieu dans son amour. Si nous avons du mal ou de difficulté à pardonner, demandons à Dieu de nous en donner la grâce et la force. « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur».

Même si la miséricorde de Dieu est grande et infinie, elle demeure impuissante devant notre refus de pardonner. Nos offenses devant Dieu sont plus grandes et plus nombreuses que celles que les autres nous font. Notre désir d’hériter du Ciel ne pourra pas se passer du pardon des offenses faites contre nous. Ne nous nous fermons pas nous-mêmes la porte du paradis.


Bonne semaine