Livre de Samuel (7, 4-5a. 12-14a. 16)
« Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père »
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Psaume 88 (89)
Refrain: Sa dynastie, sans fin subsistera. L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. R « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. R « Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. » R
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains (4, 13. 16-18. 22)
« Espérant contre toute espérance, il a cru »
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
Évangile de Matthieu (1, 16. 18-21. 24a)
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Méditons
Qui de ceux qui nous dirigent ou nous gouvernent appliqueront encore les paroles reçues du Seigneur ? Y a-t-il encore des gens qui croient que Dieu peut parler à ses serviteurs? Qui d’entre nous est encore assez attentif pour entendre Dieu lui parler? Si la révélation est clause en Jésus-Christ, Dieu peut-il encore
utiliser les canaux de jadis pour nous atteindre?
Autant de questions qui traversent l’esprit quand on sait que Dieu s’est adressé à David par l’intermédiaire du prophète Nathan et que Joseph par le message de l’ange a reçu une grande révélation. Être des gens qui qui sont assez calmes et recueillis au sein d’un monde agité et bruyant pour rentrer en contact avec le Seigneur, tel est un des défis nouveaux qui nous attendent. Devenir des personnes tout à l’écoute de Dieu et de sa parole à travers nos dispositions d’esprit, de cœur et d’intelligence fera de nous de nouveaux Joseph ou de vrais messagers de Dieu. En cette fête de saint Joseph au cœur de notre carême, nous sommes invités à devenir des personnes d’intériorité tout à l’écoute de Dieu et des gens de foi absolue et inébranlable.