Livre du Deutéronome (4, 1. 5-9)
« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique »
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »
Psaume 147 (147B)
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants. R
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre. R
Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés. R
Évangile de Matthieu (5, 17-19)
« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Méditons
loi divine sera toujours un défit pour notre liberté. La liturgie de ce jour nous invite à découvrir la justesse et la beauté de cette loi. Les préceptes divins sont édités pour éclairer notre conscience et notre discernement au quotidien.
Une vraie connaissance de ces préceptes est indispensable pour chaque croyant. D’où la nécessité pour nous d’avoir une bonne connaissance de la Parole de Dieu. Tout y est. Tout est dit pour l’homme qui veut avoir une conscience droite devant Dieu. Nos sentiments ou une confiance en notre propre sensibilité ou même notre intelligence sans l’aide de la Parole de Dieu peuvent nous conduire loin de la volonté de Dieu. Ce n’est pas parce que le droit humain ou constitutionnel permet un acte ou un fait que cela est forcément juste devant Dieu et bon tout court. Nous avons beaucoup de lois aujourd’hui qui sont lucifériennes. Il faut le dire. La loi de Dieu veut nous conduire sur le chemin de notre propre bonheur ici-bas et au-delà. Tout se joue dans l’espace de notre liberté de l’accepter ou de la rejeter. Et puisque tout homme est doté de jugement et de liberté, il reviendra à chacun de nous de répondre de son choix ou de son option pour ou contre.
La loi du Seigneur donne vie et bonheur même si la suivre n’est pas toujours aisé.