Livre du prophète Jérémie (18, 18-20)
« Allons, attaquons-le »
Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par notre langue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles. »Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.
Psaume 30 (31)
Refrain: Sauve-moi, mon Dieu, par ton amour. Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ; oui, c’est toi mon abri. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. R J’entends les calomnies de la foule : de tous côtés c’est l’épouvante. Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie. R Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s’acharnent. R
Évangile de Matthieu (20, 17-28)
« Ils le condamneront à mort »
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Méditons
Dans notre méditation d’hier nous avons parlé de sincérité et d’humilité comme vertus requises chez le croyant. Aujourd’hui nous allons parler du désintéressement dans la vie de foi qui peut aller jusqu’au don total de sa vie. Que sommes-nous prêts à lâcher pour Dieu ? Désintéressement parce que l’amour vrai est gratuit, sans calcul et sans limite. Le Christ n’a pas mis de limite à son amour pour nous. Son amour est total et désintéressé. Il est allé jusqu’à la mort pour nous. Et le prophète Jérémie connaîtra aussi l’adversité. Sommes-nous prêts à en durer des épreuves pour notre foi ? Avant de parvenir au salut il nous faudra passer par bien des épreuves. Nous voulons parfois une vie chrétienne comme un long fleuve tranquille avec le paradis à la fin de nos jours. Tout vrai engagement pour Dieu suppose des épreuves et Jésus demande à Jacques et Jean s’ils sont prêts à en endurer. Ils disent oui mais ce n’est pas toujours évident de prendre sa croix chaque jour pour suivre le Christ.
Puisse notre carême nous aider à prendre conscience des exigences de notre vie de foi.