Livre du prophète Daniel (9, 4-10)
« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité »
Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
Psaume 78 (79)
Refrain: Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés. Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! R Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! R Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce. R
Évangile de Luc (6, 36-38)
« Pardonnez, et vous serez pardonnés »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Méditons
Le temps du carême est le temps où l’on se reconnaît pécheur et où l’on prend l’engagement de se repentir en demandant pardon à Dieu. Ce n’est pas créer de la culpabilité chez les gens quand on nous demande de faire notre examen de conscience. Nous sommes dans un monde où beaucoup de gens ne savent même pas ce qu’on appelle péché. Il n’est pas rare d’entendre dire que le péché n’existe pas. Or il suffit de lire les évangiles pour voir combien nous sommes bien loin de ce que Jésus nous demande, ne serait-ce que sur l’amour du prochain. Faisons tout pour ne pas nous habituer au péché.
Si nous pouvons brandir la miséricorde de Dieu devant l’immensité de nos manquements quelle est notre attitude devant quelqu’un qui nous offense? Ce temps est un temps où l’on demande pardon et où l’on donne le pardon. Celui qui veut le pardon de Dieu doit pardonner à son frère ou sa sœur . Veux tu le pardon de Dieu? Donne-le d’abord à ton frère ou à ta sœur .