« Rencontrer l’autre : c’est le chemin de l’Évangile »

Rencontre de Damiette

A CRETEIL,La famille franciscaine fête le 800ème anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise avec le sultan d’Égypte à Damiette. En 1219, au cœur même de la guerre entre chrétiens et sarrasins, il ose la rencontre et porte la paix du Christ. Plusieurs temps forts sont prévus autour de “François d’Assise, précurseur de la rencontre islamo-chrétienne”, dont une journée de célébration le 27 octobre à Créteil. Florence de Maistre s’est entretenue avec Mgr Michel Santier, évêque du diocèse de Créteil.

Qu’est-ce qui caractérise les relations avec les musulmans et le dialogue interreligieux à Créteil ?
Mgr Santier

Avant de dialoguer, il est important de se rencontrer, de se connaître, de créer au fur et à mesure des relations d’amitié et de fraternité. Sans ces premiers liens, on risque de prendre la parole de l’autre pour de l’agression. Voici un témoignage. À la suite du rassemblement Diaconia 2013, un diacre permanent de notre diocèse a suggéré de lancer, comme à Paris, l’opération “Août secours alimentaire”. Il s’agit d’offrir des repas à ceux qui en ont besoin, au mois d’août pendant les congés de ceux qui œuvrent toute l’année. À notre grande surprise, il y a cinq ans à Créteil, 30 000 repas ont été distribués ! Parmi les bénéficiaires, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait de nombreuses familles musulmanes venant d’Afrique. Il a semblé bon de s’adresser à la mosquée. Je connaissais déjà l’Imam, il a tout de suite reconnu que notre action n’était pas prosélyte et j’ai apprécié son ouverture. Après consultations, il a décidé de participer aux dons qui soutiennent la structure. Des musulmanes et musulmans ont aussi rejoint l’équipe de bénévoles. Depuis quatre ans, aujourd’hui à Créteil et à Villejuif, des musulmans et des chrétiens distribuent ensemble 100 000 repas aux personnes qui n’ont rien. Être bénévole créé des liens. Les préjugés sur les uns et les autres sont tombés. Certains ont demandé des explications sur le fonctionnement de l’Église et des catholiques ont visité la mosquée. Cela se joue directement entre eux.

Y a-t-il d’autres temps interreligieux marquants dans votre diocèse ?

Oui, nous participons à la démarche “Ensemble avec Marie”, une initiative qui vient du Liban. Là-bas, chrétiens et musulmans fêtent ensemble la Vierge Marie, et le 25 mars, fête de l’Annonciation pour les chrétiens, est chômé. En 2016, des chants à Marie en arabe puis de tradition catholique ont retenti dans la cathédrale de Créteil. L’année suivante, j’ai été invité à parler du oui de Marie à la mosquée ! La démarche se poursuit avec des témoignages et des rencontres. Je pense en particulier à ce jeune Sénégalais hospitalisé à Villejuif qui a repris confiance grâce aux visites de l’aumônerie de la santé. Et encore au groupe des Focolaris qui s’engage pour l’unité et la fraternité. Le grand Rabbin, l’Imam et moi allons régulièrement dans les établissements scolaires pour répondre aux questions des jeunes. Des enseignants nous ont confié que l’ambiance de classe était changée après notre visite et notre témoignage de bonne entente. Une prochaine rencontre est prévue à la médiathèque de Créteil. Ils étaient plus de 2000 jeunes le 13 octobre dernier au “Youth festival” où une table ronde sur la paix et l’interreligieux a été proposée. Le grand Rabbin, l’Imam et moi sommes en confiance. Nous parlons en vérité. Le premier dit que pour lui Jésus n’est pas le messie. Le deuxième explique que le Coran le considère comme un prophète. Et moi je peux dire que Jésus a offert sa vie pour tous les hommes. Contrairement à certaines craintes, dialoguer permet d’affirmer sa foi et me conduis à dire que Jésus Christ mène vers Dieu le Père dans l’Esprit saint, et rappeler ma foi en Dieu trinité. À force de se rencontrer, il est possible de dépasser la politesse et la convivialité pour aborder des questions de fond. À Créteil, la cathédrale et la mosquée sont proches. Deux à trois fois par an, nous dialoguons sur un thème commun : autour de la figure d’Abraham, de la place des femmes, de l’hospitalité, de la formation de la Bible et de la conception du Coran.

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