« Dieu nous a aimés, à notre tour débordons de miséricorde. » P Verkys

Livre du Deutéronome (26, 16-19)

« Tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu »

Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme. Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. »

Psaume 118 (119)

Refrain: Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur ! R

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements ! R

D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement. R

Évangile de Matthieu (5, 43-48)

Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditons

Le relativisme ambiant de notre monde nous fait prendre à la légère les exigences du message du Christ. Ce message est pour nous un appel à aller plus loin afin de progresser sur le chemin de la sainteté; car c’est à la sainteté que nous sommes appelés. Cela doit faire partir aussi de nos objectifs à atteindre, de nos performances à réaliser. Comme cela se voit dans la formation où beaucoup de paramètres de formation sont revus à la baisse pour les adapter à la facilité ainsi des chrétiens deviennent militant pour une réécriture de la parole de Dieu ou tout au moins de son interprétation.
Dans les textes de ce jour nous sommes face aux exigences de l’amour tel que vécu par le Christ. Il a aimé et prié pour ses persécuteurs:« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’il font». Cette exigence de l’amour provient du fait que chacun de nous est aimé par Dieu et voulu par lui. Ce choix d’Israël dont parle la première est notre choix. C’est ainsi que Dieu nous a choisi et privilégié.

Dieu nous a aimés, à notre tour débordons de miséricorde.