« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez  » (P.Verkys)

Livre d’Esther (4, 17)

« Je n’ai pas d’autre secours que toi, Seigneur »

En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir, elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger.Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion ; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ; rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. »

Psaume 137 (138)

Refrain: Quand je crie vers toi, Seigneur, tu réponds à mon appel.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne. R

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force. R

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains. R

Évangile de Matthieu (7, 7-12)

« Quiconque demande reçoit »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Méditons

L’affirmation que Dieu nous exauce toujours peut choquer plus d’un. Et pourtant je dirai que c’est vrai. Car si Dieu sait qu’il n’exaucera pas toujours pourquoi nous demanderait-il de prier et même de prier en tout temps sans nous décourager? Il serait alors un Dieu inique. Dieu nous exauce parfois contre nos attentes, pas toujours comme nous l’aurions souhaité. Parfois aussi il faut savoir prendre le temps non seulement dans la prière mais aussi pour voir l’exaucement de notre prière. Le temps est un critère d’appréciation juste , il est nécessaire et indispensable pour voir les actions du Seigneur en nous et autour de nous. L’évangile nous montre bonté du Père qui ne saurait rester insensible devant nos prières.
La prière de la reine Esther est empreinte d’humilité et de confiance et peut nous être un modèle. Prier est un acte de foi. C’est parce qu’on sait que la prière relie à Dieu et qu’il écoute que nous osons prier. Notre monde qui veut tout rationaliser et a perdu le sens de Dieu, a perdu aussi le sens de la prière.


Que le Seigneur creuse en nous la soif de la prière.