Livre du prophète Isaïe (55, 10-11)
Ma parole fait ce qui me plaît
Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »
Psaume 33 (34)
Refrain: De toutes leurs angoisses, Dieu délivre les justes. Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. R Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. R Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. R Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. R
Évangile de Matthieu (6, 7-15)
« Vous donc, priez ainsi »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Méditons
Le carême est un temps de prière par excellence. L’Église nous propose la prière du notre Père qui est une grande prière pour les chrétiens parce que reçue du Christ lui-même. Cette prière devrait être le modèle de toute prière du chrétien. En entrant en relation avec Dieu par cette prière, nous proclamons sa sainteté et reconnaissons sa transcendance et son immanence. C’est un acte d’adoration et de confession de foi qui nous introduit en sa présence et nous permet de lui présenter notre humanité et ses besoins. Si Dieu est prêt à tout nous donner parce qu’il est Père de bonté nous aussi nous sommes appelés à l’imiter. En effet comme le dit le psaume de ce jour «Le Seigneur entend ceux qui l’appellent: de toutes leurs angoisses, il les délivre». Imiter le Seigneur dans sa bonté ne réside pas seulement dans des actes de générosité mais aussi de pardon. Le pardon est essentiel pour rendre agréables à Dieu non seulement nos prières mais aussi nos bonnes œuvres . Le refus de pardonner est un poison dans nos bonnes actions et un obstacle pour nos prières. Le pardon est source de vie et de paix profonde. Il est un chemin de guérison. S’il nous est difficile de le vivre ou si nous bloquons là-dessus, demandons à Dieu de nous en délivrer car il peut parfois être au-dessus de nos forces.
En ce temps de carême, demandons au Seigneur de nous libérer de toute haine ou rancune et de faire de nous des artisans d’amour et de réconciliation.