Définir l’homme (Une approche pluridisciplinaire)

Le Colloque « Définir l’Homme : une approche pluridisciplinaire » aura lieu les 20 et 21 mars 2023 à l’ICES.
Vous êtes invité à y assister.

Entrée gratuite – Réservation sur : https://bit.ly/ICES-Colloque-Inscription


Depuis quelques années, le questionnement de genre s’est invité dans nos sociétés, touchant notamment de jeunes adultes, des adolescents, voire des enfants. Le mal-être de ces personnes est diversement reçu dans les familles, les institutions concernées et l’opinion publique en général. Le traitement médiatique qui en est fait, largement porteur des revendications de groupes d’intérêts, empêche souvent de poser un regard qui en analyse les tenants et aboutissants avec sérénité et objectivité, dans la prise en compte des difficultés des personnes en souffrance.
La Genèse affirme un projet originel divin : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa mâle et femelle » (Gn 1, 27). Cette conviction anime nos sociétés judéo-chrétiennes depuis des millénaires. Peut-on postuler d’autres différences sexuelles réelles au-delà de la distinction homme/femme ?
Sans se départir des données de l’anthropologie chrétienne intégrale, ce colloque se propose un regard pluridisciplinaire pour tenter une réflexion dépassionnée et, dans un second temps, s’efforcer d’aider ceux qui doivent accompagner ces jeunes personnes, soit à titre personnel soit au titre d’une responsabilité institutionnelle, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Après une approche scientifique, des questions d’ordre philosophique, sociologique et juridique seront abordées. Une réflexion biblique et théologique viendra clore le colloque universitaire. Puis une demi-journée sera consacrée à un séminaire de portée plus nettement pastorale, afin de proposer des pistes pour mieux accompagner et transmettre.


Programme du colloque