« Confirmation recueillie pour six jeunes »

 «Cela fait un certain temps qu’il n’y a pas eu de confirmation dans notre paroisse !» a-t-on entendu dimanche 22 janvier 2023 en l’église Saint Jacques de Moutiers, au cœur d’une foule de paroissiens recueillis et heureux d’assister à cette cérémonie de confirmation.

Ce dimanche 22 janvier 2023, notre évêque, retenu par ailleurs a délégué le Père François Bidaud, Vicaire Général, pour célébrer l’Eucharistie et recevoir des six jeunes de 14, 15 et 16 ans leur engagement. Alors que le père Verkys, curé de la paroisse, accueillait, avec sa joie coutumière, son supérieur, ce dernier confiait dans son homélie que «quarante ans plus tôt il était à la place des confirmands dans cette même église».

Heureux de revenir dans son fief, le P François Bidaud pouvait, dès lors, commencer la célébration avec à ses côtés le P Daniel Archambaud, curé de St Henri Dorie de Talmont et le P.Verkys Nonvignon, curé de St Jacques de Moutiers. Chez les 8 jeunes, on percevait l’émotion et voyait le recueillement. Ces jeunes, « adultes en devenir », préparent ce sacrement depuis septembre 2021, accompagnés par le Père Daniel et Gaëlle Terrien, catéchiste, moyennant un samedi matin par mois, à la maison Saint Jacques de Moutiers.

Les six confirmands, appartiennent aux paroisses Saint Henri Dorie de Talmont, Saint Jacques de Moutiers et Sainte Marie des Sables. Il s’agit de : Shanelle, Céleste et Albane de la paroisse St Jacques, Paco, Julien et Anaëlle de la paroisse Saint Henri Dorie ainsi que Domitille et Aglaé de la paroisse Ste Marie. Carelle et Kylian préparant leur baptême, leur première communion et leur confirmation pour la veillée pascale 2023, ont intégré la préparation et le groupe.

Cette cérémonie de confirmation revêt un caractère exceptionnel. Dernière promesse spirituelle de leur jeune vie, elle permet de renouveler l’engagement du baptême reçu lors de la petite enfance (la plupart du temps décidé par leurs parents, leur entourage familial ou amical), suivi de la « première communion » et, l’année suivante, de leur « profession de foi ». Ce sacrement de confirmation appelle les adolescents et adolescentes à prendre conscience de leur maturité spirituelle. «Jésus vous rejoint dans votre vie de collégien ou lycéen, dans vos rêves et projets. Il vous appelle à le suivre dans toute votre vie pour un chemin de bonheur, dans l’Esprit Saint et en l’église, dans la communion de l’Esprit-Saint a recommandé d’un ton bienveillant, le représentant de l’évêque, François Bidaud.

Après l’affirmation, à haute voix, du groupe des jeunes, de leur fidélité à Jésus et aux enseignements reçus, avec l’aide de l’Esprit-Saint, les trois prêtres ont imposé les mains sur le groupe, sacralisant ainsi leur bénédiction.

Puis chacun des jeunes, épaulé par son parrain ou marraine s’est entretenu confidentiellement avec le représentant de l’évêque dans un échange apparaissant comme cordial et protecteur. Retenons le message d’espoir de Shannelle qui depuis son fauteuil a pu conseiller et affirmer «Faites confiance au Seigneur».

La cérémonie s’est terminée par une chaleureuse remise de cadeaux aux deux généreux préparateurs, Gaëlle et Père Daniel, par le groupe des confirmés et leurs parents.

Bernadette Matthijsse

Merci à Jacqueline et Gaëlle pour leur aide précieuse