Quelques heures après l’appel du Pape François mercredi 28 décembre, lors de l’audience générale, à prier pour la santé du Pape émérite Benoît XVI «gravement malade», les réactions sont nombreuses. De Chicago à Kiev, en passant par Bruxelles, Paris et Berlin, les messages d’affections et de prières ne se comptent plus sur les réseaux sociaux. Le monde entier se joint à cette demande spéciale de l’évêque de Rome.
Myriam Sandouno – Cité du Vatican
«Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Pensez à lui – il est très malade – en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin», a déclaré le Pape François le 28 décembre, lors de la dernière audience générale de l’année 2022.
Cette invitation à prier pour Benoît XVI a été reprise partout dans le monde, à commencer par la Conférence épiscopale italienne. «En ce moment de souffrance et d’épreuve, nous nous rassemblons autour du Pape émérite. Nous en assurons le souvenir par la prière dans nos Églises, en sachant, comme il nous l’a lui-même rappelé, que « si dures que soient les épreuves, si difficiles que soient les problèmes, si lourde que soit la souffrance, nous ne tomberons jamais des mains de Dieu, ces mains qui nous ont créés, nous soutiennent et nous accompagnent sur le chemin de l’existence, parce qu’elles sont guidées par un amour infini et fidèle», a écrit dans un message le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne.
En Allemagne, l’évêque de Limburg et président de la conférence épiscopale, Mgr Georg Bätzing, a exprimé son attachement dans une prière, demandant au Seigneur de soutenir le Pape émérite allemand et de le fortifier dans sa maladie. Le même souhait a ééT emis par la cardinal Blase J. Cupich, archevêque de Chicago, le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, et le cardinal archevêque de Vienne Christoph Schönborn, qui joignent également leurs prières à celles du Pape François pour la santé de son prédécesseur.
Préoccupé par ces dernières nouvelles concernant le Pape émérite, l’ancien grand rabbin de la communauté juive de Rome Riccardo Di Segni, prie pour qu’il puisse «surmonter cette épreuve et se rétablisse rapidement».
Dans un tweet, Mgr Éric de Moulins Beaufort, président des évêques de France et archevêque de Reims, confie la santé de Joseph Ratzinger à Dieu: «Seigneur, les catholiques de France, en communion avec le Pape François et toute l’Église, te confient ton serviteur Benoît XVI et ceux qui le gardent».
🙏 Avec le pape François, prions pour Benoît XVI. pic.twitter.com/9V1bqDSuLl
— KTOTV (@KTOTV) December 28, 2022