Nous célébrons aujourd’hui la naissance de Dieu dans notre humanité à travers le mystère de l’incarnation. Dieu qui se fait homme. Grâce au message de l’ange aux bergers l’humanité en partie reconnaît la visite et la naissance de Dieu dans notre chair. Sans ce message de l’ange et les manifestations qui ont suivi, qui aurait pu reconnaître la naissance de cet Enfant : Conseiller-Merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ?
Tellement cette naissance a eu lieu sans tambour ni trompette que l’humanité ne pouvait en rien s’apercevoir de ce qui lui arrivait.
Si la naissance d’un enfant dans une famille provoque de la joie , celle de Jésus ne nous aurait pas valu la joie de ce soir et de cette nuit qui embrase toute l’humanité si elle n’était pas particulière. Cette joie a été donnée et partagée depuis plus de 200 mille ans ; elle a traversée des siècles tout simplement parce qu’elle porte en elle-même un mystère, le mystère de l’homme-Dieu. Mystère unique et éternel qui s’offre dans la plus grande humilité et qui se communique et se propage grâce à l’humilité de l’ange et des bergers qui ont cru à l’annonce qui leur est faite.
Mystère d’humilité et de pauvreté ; humilité et pauvreté sans laquelle l’homme moderne ne peut connaître et aimer Dieu.
La foi naît de cette pauvreté et de cette humilité qui mettent l’homme en route à la recherche du manque de son être éternellement attaché au Divin en creusant en lui chaque jour la soif de la plénitude de son être. Tant qu’il n’aura retrouvé et réalisé l’unité de son être, il sera en permanence un assoiffé de bonheur qui ne sera jamais assouvi. Bonheur qu’il recherchera partout et qui ne sera jamais atteint même en ayant tous les biens matériels de ce monde. Une arrogance lui dira te voilà comblé au-dessus de tous, jouit de l’existence, mais au fond de lui-même un résidu amer subsistera toujours car sa soif ne sera jamais étanchée.
C’est l’humilité qui permet à l’homme de rejoindre Dieu ou de le découvrir. Un verre plein n’a pas besoin d’eau ni de vin ni de la bière comme un homme plein n’a point besoin d’homme ni de Dieu. En ce sens la vie n’est que matière et n’a point besoin d’éternité. Or ce qui se vit dans la naissance du Fils de Dieu c’est la naissance de notre humanité en Dieu et donc dans l’éternité.
C’est le grand mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité qui veut nouer notre destin au sien. Là où je suis je veux aussi que mon serviteur y soit. Dieu ne veut pas laisser l’homme se couper définitivement de son dessein d’amour et de salut mais l’orienter vers la source du bonheur qu’il est . Personne n’aime voir souffrir celui ou celle qu’il aime. Ainsi par sa naissance , il nous montre qu’il nous aime et veux vivre avec nous. Puisse-nous dans choix quotidiens, vivre avec Dieu et en présence de Dieu.
Joyeux Noël, Père Verkys