Le Temps pour la Création

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre, avec pour thème en 2022 « Ecoutez la voix de la Création »


Depuis 2015 les catholiques, protestants, orthodoxes sont invités à vivre dans le monde entier un « Temps pour la Création ». Le lancement de cette initiative coïncide avec la parution de l’encyclique Laudato Si. « Le dicastère romain pour le service du développement humain intégral invite les catholiques à rejoindre cette initiative en faveur de la maison commune à travers de nombreux temps de prière et d’action« .

L’évènement se déroule du 1er septembre au 4 octobre avec chaque année un thème qui sert de fil rouge. Cette année, en 2022, a été choisi le thème « Ecoutez la voix de la Création« .

PRIÈRE ET ACTION COMMUNE

Cette initiative mondiale œcuménique est « un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. » précise de le label Eglise Verte.

« En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la création. Nous sommes des co-créatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre. Nous nous réjouissons de cette occasion de sauvegarder notre maison commune et tous les êtres qui la partagent. » rappellent les membres du comité consultatif du Temps pour la Création.

Le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole, nous invite à entrer lors de ce Temps pour la Création à adopter la « sobriété heureuse », une attitude intérieure qui définit un style de vie.