Construire l’avenir avec les migrants: grandir ensemble en tant qu’Église

Jeudi 25 août est parue une nouvelle vidéo dans le cadre de la campagne de communication promue par la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, en vue de la 108ème Journée mondiale du migrant et du réfugié. Les migrants et les réfugiés, souligne François dans cet épisode, revitalisent la vie des communautés.

Vatican News

«La diversité des expressions de la foi et des dévotions est une occasion de grandir dans la catholicité». Tel est le message du Pape François dans la cinquième vidéo de la campagne de communication promue par la Section migrants et réfugiés en vue de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui aura le 25 septembre prochain sur le thème: « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Dans cette vidéo, François souligne comment la présence des migrants et des réfugiés revitalise les communautés ecclésiales dans lesquelles ils sont accueillis. La paroisse de Sainte-Marie-du-Lac et de Notre-Dame-de-Lourdes à Chicago est donnée en exemple: riche de diverses nationalités de migrants, elle célèbre la diversité multiculturelle jusque dans les sacrements. Des paroissiens témoignent de la façon dont la présence de diverses traditions et cultures religieuses favorise l’unité et enrichit la foi de chacun.

Le Saint-Père interroge: «comment pouvons-nous, à votre avis, faire en sorte que les migrants et les réfugiés soient plus présents dans nos communautés ?» Pour répondre à cette question, vous pouvez envoyer une courte vidéo ou une photo à media@migrants-refugees.va ou vous rendre directement sur les médias sociaux de la Section migrants et réfugiés. Les témoignages écrits, multimédia ou photographiques montrant votre travail en vue de la Journée mondiale sont également les bienvenus. Tout le matériel de campagne de communication, y compris les kits en différentes langues avec des idées pour la célébration eucharistique, les prières, les activités pour les jeunes et les adultes, peut être utilisé librement.