La Semaine Laudato si’ : le septième anniversaire de l’encyclique du pape François

Une semaine dédiée au septième anniversaire de l’encyclique Laudato si’ (parue le 24 mai 2015) débutera ce dimanche 22 mai, indique Vatican News. Chacun des événements de cette Semaine (22-29 mai), promue par le Dicastère pour le service du développement humain intégral, est lié à un objectif particulier de Laudato si’ et aux sept domaines de la plateforme des initiatives Laudato si’.

Parmi les interventions prévues, l’une portera sur le renforcement des voix autochtones, avec la participation de Sœur Alessandra Smerilli, secrétaire du même dicastère.

Dans le programme de la Semaine : une rencontre sur le thème « Répondre au cri de la Terre » (lundi 23 mai) qui se concentra sur la nécessité de rééquilibrer les systèmes sociaux avec la nature.

Le thème du mardi 24 mai sera « Autonomiser l’ECO-munauté : embrasser les pauvres ».

L’économie écologique sera au cœur des discussions du mercredi 25 mai et du jeudi 26 ; les participants discuteront sur l’adoption de modes de vie durables.

Vendredi 27 mai, un documentaire sur Laudato si’ sera présenté en avant-première.

Le samedi soir 28 mai, la spiritualité écologique sera explorée.

Dimanche 29 mai, la semaine se conclura sur le thème de la résilience et de l’autonomisation des communautés dans le cadre du parcours synodal. Une prière aura lieu à 15 h en ce jour de clôture.

Le programme complet de la semaine Laudato si’ est disponible sur LaudatoSiWeek.org

Relire LAUDATO SI’

Marina Droujinina de Zenit.org