Concert avec les Aurelius Sängerknaben

Qui sont Les Aurelius Sängerknaben

Les Aurelius Sängerknaben (chœur de jeunes garçons) viennent d’Allemagne pour offrir un concert le 11 juin.
Les Aurelius Sängerknaben (chœur de jeunes garçons) viennent d’Allemagne pour vous proposer un concert. Leur nom vient du premier saint patron du monastère d’Hirsau, à Calw, qui a été construit au VIIIème siècle. Ce monastère, aujourd’hui en ruines, était l’une des plus grandes abbayes des pays germaniques. Fondé en 1983 par Hans-Jörg Kalmbach, ce chœur est aujourd’hui reconnu mondialement.
De nombreux chefs d’orchestre et de chœur ont travaillé avec les jeunes : Pierre Boulez, Carl S. Clair, ou encore Claudio Abbado, mais également des ensembles : Chicago Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Symphonie de la Radio de Stuttgart, ou encore la Staatskapelle Berlin. Les solistes chantent régulièrement des rôles d’enfants dans divers opéras en Allemagne, et en Europe (La flûte enchantée, The turn of the Screw de Benjamin Britten, le Tannhäuser de Wagner dans diverses villes telles que Paris (opéra Bastille), Berlin, Vienne, Frankfort, etc.
Sous la direction de Bernhard Kugler, leur chef de chœur, les jeunes nous proposent de les écouter le 11 juin 2022.

Pourquoi viennent-ils en Vendée?

Moutiers les Mauxfaits est jumelé avec Althengstett (dans le Baden- Württemberg) depuis 2013. L’école de musique la plus proche d’Althengstett se situant à Calw, Clarisse (moutierroise) a travaillé avec eux plusieurs étés. Lançant l’idée de venir donner un concert à Moutiers, ce projet s’est construit et réalisé en 2017

En Mai 2016, le directeur de la Musikschule de Calw, Mr Kerkau est venu avec un petit groupe
d’Althengstetter visiter et repérer des églises donnant la possibilité d’offrir ces concerts. En 2017, ils ont donné 3 concerts dans 3 églises de leur choix en particulier Moutiers avec une église à l’acoustique extraordinaire : 42 jeunes garçons de 10 à 20 ans nous ont emporté par le chant. Leur répertoire principalement religieux, d’une excellente qualité nous a enchantés.

Ils devaient revenir en 2020 mais le COVID est passé par là, Ils reprennent leurs activités et ont fait la demande pour venir donner 2 concerts en Vendée en juin 2022.

C’est un magnifique événement musical et vocal qui sera offert aux Moutierrois et Vendéens avec ces
jeunes. Merci de faire bon accueil aux Aurelius !

Le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits avec la commune organise leur accueil …. , accueil en familles puis un programme de visites sur la côte (la mer est si loin pour eux !)
Pour les recevoir, le Comité de Jumelage recherche une vingtaine de familles d’accueil. Merci de se faire connaître en téléphonant au 06 04 47 24 11 ou en écrivant à jumelage.moutiers85@gmail.com
Les jeunes ont des activités dans la journée en groupe, ils prennent leurs dîners et petits déjeuners en famille.