Accueil des Ukrainiens en Pologne par la Caritas Pologne

Le volume de l’aide fournie par Caritas Pologne à ses organisations sœurs en Ukraine – la Caritas catholique romaine SPES et la Caritas catholique grecque Ukraine – est en augmentation. Caritas aide également les réfugiés ukrainiens qui atteignent la Pologne.

Immédiatement après le début de l’invasion russe en Ukraine, Caritas Pologne a décidé de faire un don de 100 000 PLN à la Caritas ukrainienne. Ce montant a ensuite été augmenté de 100 000 euros.

• Cet argent est nécessaire de toute urgence pour répondre aux besoins fondamentaux sur le terrain en Ukraine. Des milliers de personnes quittent leurs maisons et fuient la guerre. Grâce à l’expérience que nous avons acquise en coopérant avec des partenaires ukrainiens et grâce à la générosité sans précédent des Polonais, nous pouvons réagir immédiatement – explique le père Marcin Iżycki, directeur de Caritas Pologne.

Repas, provisions sèches, lits

Selon la Caritas ukrainienne, ses bureaux dans les régions qui ne sont pas actuellement attaquées se préparent à accueillir les personnes déplacées à l’intérieur du pays en provenance des régions de l’Ukraine touchées par la guerre. Ainsi, par exemple, avec l’aide de bénévoles, Caritas Ivano-Frankivsk a collecté 750 colis alimentaires, 214 kits d’hygiène et 374 kits de détergents dans les premiers jours de la crise. L’équipe de Caritas Lviv a fait le plein de produits pour préparer des colis alimentaires et des repas chauds. Caritas Tarnopol a déployé 50 lits pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Caritas Kolomyja fournit une assistance aux personnes dans le besoin, notamment un soutien psychologique par téléphone. Caritas Zaporozhye a apporté des couvertures et des kits de base à une ville modulaire du district de Kommunarsky, où les premières personnes déplacées sont placées.

C’est pour de telles activités que Caritas ukrainienne peut utiliser les fonds reçus de la Pologne. Et dans de nombreux endroits, la situation est carrément dramatique.

• À Mariupol, les produits, les médicaments, l’eau et les produits d’hygiène viennent à manquer. Personne ne sait ce qui se passera demain ou dans une heure ! Une partie du personnel de Caritas Mariupol a été évacuée à Zaporizhia pour y poursuivre l’aide humanitaire, les autres restent à Mariupol pour apporter l’aide ici. Veuillez prier pour l’Ukraine ! – Le père Rostyslav Spryniuk, directeur de Caritas Mariupol, tire la sonnette d’alarme.

Une réponse massive des Polonais

La plupart des réfugiés qui fuient l’Ukraine pour échapper à l’agression russe se retrouvent en Pologne. Les chiffres changent d’heure en heure, mais nous parlons déjà de centaines de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants, parce que les hommes restent pour défendre leur pays. Pour beaucoup d’entre eux, le premier endroit où ils reçoivent de l’aide est la gare de Przemyśl.

• La première nuit était terrifiante. Il n’y avait pas de lumière, nous nous sommes habillés, les choses les plus importantes étaient rangées près de la sortie. Si une sirène retentissait, nous étions toujours prêts à nous réfugier dans un abri anti-bombes, c’était une expérience terrible – dit Maria, une éducatrice de Tarnopol, qui est venue en Pologne avec ses trois enfants.
  • L’armée russe bombarde les villes où se trouvent des aéroports et des unités militaires. Non loin de notre ville se trouvait un aéroport, qui a été bombardé pendant la nuit », rapporte Inna, une employée de bureau de la région de Ternopil, qui est également venue en Pologne avec ses trois enfants.

Dans la station, Caritas de l’archidiocèse de Przemyśl coordonne l’aide aux réfugiés, en coopération avec le gouverneur.

• Nous leur donnons des repas, un abri et des couvertures chaudes« , explique le père Paweł Konieczny, directeur adjoint de Caritas Przemysl. Il ajoute que les réfugiés qui arrivent en Pologne sont immédiatement mis en contact avec des bénévoles, également à Korczowa et Medyka où fonctionnent des points d’enregistrement. – Ces personnes sont protégées, elles reçoivent également un repas chaud, des provisions sèches, des produits hygiéniques et cosmétiques – assure le Père Konieczny. – Nous organisons également un soutien aux mères : garde d’enfants, animations diverses – afin que les femmes puissent se reposer un peu », ajoute le prêtre.

Justyna, qui travaille au restaurant Perła Przemyśla géré par la Caritas de l’archidiocèse de Przemyśl, sert les clients du restaurant, mais maintenant elle aide les réfugiés : elle leur donne de la soupe chaude et leur parle.

• Quelque part au fond de notre esprit, nous pensons que chacun d’entre nous pourrait être un tel réfugié, alors nous l’aidons. Nous sommes des mères, nous avons des enfants, des familles, cela peut arriver à n’importe laquelle d’entre nous », partage-t-elle.

Tout le monde sur le pont

Dans la quasi-totalité de la Pologne, les Caritas diocésaines fonctionnent en état d’alerte, collectant de la nourriture, fournissant un hébergement et divers types d’aide (par exemple, la Caritas de Kalisz organise une aide juridique). Les Caritas locales livrent également des produits à la frontière, par exemple, Caritas Archidiecezji Przemyskiej envoie un bus avec plusieurs milliers de sandwichs, de l’eau et des jus de fruits tous les matins et soirs. Les gardes-frontières informent des besoins actuels, tels que des bandages, de la nourriture, des soupes, des lits de camp, des palettes avec de l’eau – tout cela est livré à la frontière plusieurs fois par jour. En outre, une équipe de volontaires est partie de Varsovie pour se rendre à la frontière afin de mettre en place des points d’aide d’urgence et de participer aux activités de ceux qui sont déjà opérationnels grâce à la coopération de différents partenaires.

Le texte a été traduit avec Deepl pro à partir d’un article de la Caritas de Pologne

Jean-Claude Hervé