Après deux ans de fermeture, la Grotte de Lourdes rouvre aux pèlerins

La grotte Massabielle de Lourdes va rouvrir ses portes aux visiteurs dès ce vendredi 11 février, qui pourront à nouveau s’approcher et toucher la pierre. La grotte est restée fermée pendant deux ans à cause de la crise sanitaire.

L’un des principaux lieux de recueillement de Lourdes va rouvrir aux visiteurs : la grotte Massabielle, fermée depuis deux ans pour raisons sanitaires, sera de nouveau accessible à partir de ce vendredi 11 février. Dès le début de la crise du covid, il était impossible pour les pèlerins de toucher le rocher des Apparitions, ou de s’approcher de la source.

A partir de ce vendredi, dès 12h, les pèlerins pourront passer dans le creux de la Roche de Massabielle, sous les pieds de la Vierge, toucher le rocher, et s’approcher de la source. Une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’activité de la ville, puisque la fermeture de la grotte a pesé sur la fréquentation de la deuxième ville hôtelière de France. 

Pour le recteur du Sanctuaire Mgr Olivier Ribadeau Dumas, « c’est un événement très important »Cette réouverture est le symbole d’une reprise des pèlerinages, dans le respect des règles sanitaires, un protocole sera d’ailleurs mis en place pour les visiteurs de la grotte : « les gens se laveront les mains avant de rentrer dans la grotte, ils porteront le masque, et ils auront du gel hydroalcoolique au moment de sortir »