Accueil des reliques de Ste Bernadette

Nouveau reliquaire

Nous accueillons sur nos deux paroisses les reliques de sainte Bernadette Soubirous dans le cadre de l’année mariale dans notre diocèse le mercredi 16 février de 9h30 à 12 h simultanément dans les églises de la Tranche Sur Mer et de Moutiers-Les-Mauxfaits selon le programme ci-après

  • 9h30 Accueil avec chants suivi du chapelet
  • 10h à 11h dévotion libre
  • 11 h messe et départ des reliquaires pour Talmont Saint Hilaire

Biographie de sainte Bernadette

Bernadette Soubirous est née à Lourdes en 1844. En 1858, elle voit à dix-huit reprises la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle : ces Apparitions de Lourdes sont authentifiées en 1866 par l’évêque de Tarbes. La même année, Bernadette quitte Lourdes pour vivre sa vocation religieuse au sein de la communauté des sœurs de la charité de Nevers. Elle meurt en 1879 et est proclamée bienheureuse en 1925, puis sainte en 1933. Sa fête liturgique est célébrée le 16 avril dans l’Église universelle, et le 18 février en France.

Son corps est exhumé le 18 avril 1925 pour la béatification de Bernadette. Il est trouvé intact de toute corruption. On décide alors de le placer dans la chapelle des sœurs de Nevers où il est toujours visible aujourd’hui. Seuls des fragments de la 5e et de la 6e côte sont prélevés et offerts à la vénération des fidèles.

18 février 1858, 3e apparition de la Vierge : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. »