Nos SAGES et les MAGES

Dimanche 2 janvier 2022, deuxième  dimanche après NOÊL,était célébrée,en l’église Saint-Jacques de Moutiers les Mauxfaits,la Fête de l’Épiphanie signifiant « adoration des Mages »

Cette fête célèbre la visite des « trois Mages venus d’Orient », venant rendre Hommage à Jésus Fils de Dieu  né  et disposé dans la mangeoire d’une modeste étable de Nazareth.

Près  de Lui, veillent  sa Sainte Mère, Marie et Joseph. L’enfant Jésus est  réchauffé par l’âne et le bœuf . La scène est de tous temps  reconstituée ainsi, dans nos églises catholiques , nos foyers, souvent les vitrines commerciales et même dans les lieux administratifs…

Cette reconstitution de la crèche existe depuis1223, date à laquelle Saint-Francois d’Assise  organisa une scène vivante avant de célébrer la messe. Cette initiative Instaurée en Italie  fut rapidement reprise dans l’Europe entière, dont la France. Depuis le XIII siècle, on peut donc voir les trois Rois Mages (des scientifiques sans doute originaires de Perse ) s’approcher du modeste lieu de Naissance  de l’enfant Jésus fils de Dieu, guidés par UNE étoile et au long de leur route, par les Bergers.

Il s’agit de  Gaspard, le plus jeune,  Melchior et Balthazar. Ils viennent Le visiter et Lui offrir leurs cadeaux : l’encens, (hommage à la divinité). l’Or,( signifiant Royauté du Christ ) la  MYRRHE (évocation de la mort du fils).

Afin d’évoquer cet  heureux événement annuel, qui prend place traditionnellement place le 6 Janvier, on dispose  trois statues représentant les trois Mages, se dirigeant vers la Crèche.

Ce dimanche 2 janvier, nous a offert une célébration de l’ eucharistie  très émouvante : nous avons découvert les trois MAGES au pied de l’autel, en route vers la Crèche( créée par les bénévoles de la paroisse).

Le parallèle fait avec les célébrants a été trop marquant, pour qu’on n’ait pas envie de l’évoquer : en effet la messe a été concélébrée par TROIS prêtres que l’on pourrait nommer les SAGES.

Il s’agissait, (de gauche à droite sur la photo), Père Robert MARTINEAU, Père Guy DEMONCHY, et Père René JARION.

Tous trois  sont en retraite, mais disponibles pour certains services. ( Père Guy Demonchy a d’ailleurs bien précisé qu’il célèbre tous les jours la messe à La TRANCHE sur Mer, à 11H.)

SAINTE et HEUREUSE ANNEE 2022 a nos Sages ! et à vous tous.

Bernadette Matthijsse