A Assise, Le pape François remercie le cardinal Barbarin pour sa «dignité»

Le souverain pontife a tenu à s’adresser à l’ancien archevêque de Lyon, condamné puis relaxé en appel pour ne pas avoir dénoncé des abus sexuels commis par un prêtre de son diocèse.

Le pape François a remercié vendredi 12 novembre le cardinal Barbarin lors d’un discours à Assise (centre de l’Italie), estimant que ce dernier avait vécu «avec dignité l’expérience de l’abandon». «Je voudrais remercier […] le cardinal [Barbarin] pour sa présence. Il est parmi les pauvres. Lui aussi a vécu avec dignité l’expérience de la pauvreté, de l’abandon, de la méfiance. Et il s’est défendu par le silence et la prière», a déclaré le pape dans la basilique Sainte-Marie des Anges, lors d’un déplacement à l’occasion de la journée mondiale des pauvres.

«Merci, cardinal Barbarin, pour votre témoignage qui construit l’Église», a ajouté le pape en s’adressant au prélat français, présent aux côtés des quelque 500 personnes en situation de précarité venues de différents pays d’Europe, dont environ 200 Français. Interrogé par les journalistes à l’issue de la cérémonie, Mgr Barbarin n’a pas souhaité réagir à cette intervention.

L’hommage du Pape François