Rentrée de la catéchèse des enfants

Qu’est ce qu’on fait au catéchisme?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants et lui permettre de le rencontrer. Un jour, ils étudient un texte d’Evangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils miment un épisode de la Bible, la découvrent aussi par le jeu, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent la vie d’un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment le 1er pardon, l’Eucharistie mais aussi le baptême. Des temps forts sont proposés pour les préparer et les accompagner dans leur démarche.  Cette année, nous commençons un nouveau parcours « Promesse de Dieu », ce parcours vous invite, parents, à participer et vivre des temps avec votre enfant.

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ces années de catéchèse, et  s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec sa catéchiste et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes.  En général,  l’enfant pourra recevoir le baptême à la veillée Pascale.

Comment  et où se passe la catéchèse des enfants en écoles ?

Les enfant inscrits dans les écoles catholiques vivent la catéchèse sur le temps scolaire. Pour les enfants scolarisés dans l’enseignement public, la catéchèse (du CE2 au CM2) est proposée hors temps scolaire. Un groupe de CE1 existe, n’hésitez pas à inscrire votre enfant.

A tous les parents
dont les enfants sont catéchisés en public
ou en établissement catholique
Réunion d’information
Moutiers :
vendredi 8 octobre à l’église à 18 h

Qui peut être catéchiste ?

Toute personne ayant une vie spirituelle et le désir de témoigner de sa foi auprès des enfants. Nous sommes toujours en recherche !

Madame Christine JOREL
Maison Saint Jacques, 16 avenue napoléon I° 85540 Moutiers les mauxfaits
Mail : talmontsthilaire@diocese85.org
Permanences : mardi, mercredi et vendredi

N’oubliez pas d’inscrire chaque année votre enfant au catéchisme  soit par le biais du site :
https://paroisse-moutiers.fr/Cliquer sur : Pastorale de l’enfance, Puis : Pour les 7 à 10 ans
Ou envoyer un mail
(voir contact)
Ou par le biais du tract à votre disposition à la maison St Jacques ou dans les écoles catholiques.