Pass sanitaire : une jauge de 50 personnes fixée dans les églises pour les évènements culturels

À compter de ce mercredi 21 juillet, les églises et les sanctuaires devront exiger le pass sanitaire pour accueillir plus de 50 personnes simultanément en dehors des messes.

Il faudra désormais présenter un test négatif ou un certificat de vaccination complet pour pénétrer dans les lieux accueillant du public une fois le seuil des 50 personnes dépassées selon un décret publié ce mardi 20 juillet au Journal Officiel. Jusqu’à présent, cette disposition ne s’appliquait que pour les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes. Aujourd’hui elle concerne tous les lieux où se déroulent des « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ». Entrent dans ce champs de nombreuses églises et autres sanctuaires très fréquentés l’été.

Si les célébrations et les activités liées au culte pourront toujours se tenir sans jauge, les évènements culturels qui animent certaines églises pendant la période estivale sont priés de s’adapter. Une application stricte du décret implique que pour assister à un concert dans une église ou visiter un sanctuaire fréquenté nécessitera de se présenter avec un pass sanitaire valable. Pour les sanctuaires les plus fréquentés, à l’instar du Sacré-Coeur de Montmartre, la mesure sera sans nul doute très délicate à mettre en place et à appliquer. Plusieurs représentants des professionnels de loisirs ont annoncé mardi matin avoir déposé un référé devant le Conseil d’État pour dénoncer la mesure.