Pourquoi juin est le mois du Sacré-Cœur ?

Chaque année, au mois de juin, les chrétiens fêtent le Sacré-Cœur. Ceci depuis son institution par le pape Pie IX (1792-1878) au XIXe siècle.

Aleteia Philip Kosloski – Publié le 02/06/21

Dans la piété populaire, chaque mois de l’année a son propre thème spirituel fondé sur un aspect de la foi chrétienne. Le mois de juin, par exemple, est celui du Sacré-Cœur car sa fête est toujours célébré en juin, 19 jours après la Pentecôte. Cette année, la fête du Sacré-Cœur tombera le vendredi 11 juin 2021.

Tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) reçoit des révélations de la part du Christ. Le 16 juin 1675, Jésus lui demande de promouvoir un élan spirituel en l’honneur de son Sacré-Cœur.

C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur.

Les catholiques célèbrent la fête du Corpus Christi, la Fête-Dieu, après le dimanche de la Sainte Trinité depuis des siècles. Celle-ci tombe toujours au mois de juin. On détermine la date précise chaque année grâce à celle de la fête de Pâques.

Ce n’est qu’en 1856 que l’Église universelle célèbre officiellement la fête du Sacré-Cœur pour la première fois. Depuis, les chrétiens rendent annuellement grâce au cœur sacré de Jésus et son amour divin pour l’humanité.