Consignes diocésaines à propos des messes.

Chers frères et sœurs,

Nous sommes dans un 3ème pic épidémique qui touche particulièrement la Vendée. Nous ne sommes plus dans la période d’après Noël où une certaine latitude était possible parce que nous n’étions pas dans un confinement strict.

Pour l’instant nous avons toujours la possibilité de nous rassembler dans les églises pour célébrer la messe à condition de respecter les mesures sanitaires qui nous sont imposées et que nous appliquons volontiers car elles ont fait preuve de leur efficacité. Ne perdons pas cette possibilité par la faute de la négligence de certains.

Je rappelle ces consignes :

  • –     Respecter la distance requise aussi bien dans les déplacements (procession d’entrée et de sortie, file de communion…) que dans les places assises, ce qui impose de limiter le nombre de participants suivant la taille de l’église.
  • Porter le masque à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Les seules exceptions sont pour ceux qui viennent faire une lecture et le célébrant principal (mais qui doit porter le masque quand il circule dans l’église et quand il donne la communion).
  • Mettre à disposition de tous du gel et s’en enduire les mains pour ceux qui donnent la communion.
  • Recevoir l’hostie uniquement dans la main au cours de la messe.
  • Entrer et sortir rapidement de l’église sans s’attrouper.
  • Supprimer tout apéritif et pique-nique partagé.

L’épreuve est rude j’en ai conscience, mais j’ai confiance, chers frères et sœurs, dans votre sens du bien commun et votre esprit de communion pour que nous ayons à cœur de préserver la possibilité de participer à l’eucharistie et de communier pour tous ceux qui le désirent.

Prions afin que tous, nous vivions ce temps pascal semi-confiné dans la paix et la lumière du Christ ressuscité.

À Luçon, le 8 avril 2021.

* François JACOLIN
Évêque de Luçon